mardi 5 avril 2016

Le système EBS de Livingston

Imaginez un leurre dur qui fonctionne, même à l’arrêt !

Et bien Livingston l’a fait, en intégrant dans chacun de ses leurres une technologie sonore.

En effet, une puce électronique diffuse, en action de pêche, un son imitant celle d’un poisson fourrage affolé : rien de tel pour mettre en éveil les carnassiers !



Il faut savoir qu'un poisson entend les sons de trois façons différentes : l'oreille interne, située à côté du cerveau, capte les fréquences les plus élevées, sa ligne latérale, quant à elle, détecte la moindre vibration et sa vessie natatoire fait office de caisse de résonance.

Lorsque les petits poissons ont peur, le frottement de leurs écailles produit un son particulier, de même lorsqu’ils compriment leur vessie natatoire, branchies et ouies lors d'un stress. Ce sont ces sons que reproduit le système EBS de Livingston.

Livingston va même plus loin en dotant quelques-uns de ses leurres d’un signal supplémentaire : une led à l’arrière du leurre ou dans les yeux clignote lentement lorsque le leurre est dans l’eau.
Ce signal visuel est un atout lorsque les eaux sont chargées ou lors de conditions de pêche en faible luminosité comme à l’aube ou au crépuscule.
C’est le cas du Pro Wake, un crank de sub-surface :



Pour les leurres disposant d’un seul son, l'EBS Original, il suffit que votre leurre touche l’eau pour qu’il se mette en action dans un cycle de 4 secondes sans bruit puis 4 secondes de son, etc.

Pour ceux disposant d’un son et d’un signal lumineux, la puce électronique délivre un cycle de 4 secondes de son, 4 secondes de silence, 4 secondes de lumière, etc.


Pour les leurres disposant de la technologie EBS MultiTouch, voici la procédure permettant de sélectionner les trois sons distincts:

1- Pour allumer le leurre, l’immerger 5 secondes.

2- Toucher simultanément l’œillet d’attache de la ligne et l’œillet d’attache de l’hameçon ventral. Après quelques secondes, le leurre va émettre par défaut le son EBS Original. Pour sélectionner ce son, il suffit de relâcher les deux points de contact.




3- Pour sélectionner un autre son, continuer le contact sans relâcher. Après le premier son, un second son, l'EBS Ecrevisse, retentit après deux secondes de silence. Pour sélectionner ce son, il suffit de relâcher les points de contact.

4- En maintenant vos doigts sur ces deux points de contact, un troisième son se fait entendre après deux secondes sans bruit. C’est le son EBS Shad. Pour le sélectionner, relâcher les points de contact.

5- En continuant la pression sur les deux points de contact, aucun son ne se produit. C’est le mode Silence, qui s’obtient en relâchant les points de contact après 4 s.


Votre leurre se met en mode veille après 3 minutes hors de l’eau. Pour le réactiver selon le dernier son enregistré, il suffit d’aller tremper sa ligne pour pêcher !

La pile est conçue pour fonctionner environ 200h.

Après chaque partie de pêche, pensez bien à ranger vos leurres dans un lieu à l’abri de l’humidité! Ce conseil est d'ailleurs valable pour les autres leurres si vous ne voulez pas retrouver vos hameçons rouillés à la sortie suivante...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire